Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TofsPersos
Archives
30 mars 2009

Guide du voyageur au japon... 1ere partie

Comme je sais qu'un certain nombre d'entre vous veulent venir faire faire un petit tour au japon et pour éviter de me répéter sans fin (!), j'ai décidé de faire un petit guide pratique pour ceux qui voudrait venir nous faire un petit coucou.

Commençons par le commencement, et donc par le vol... 12/13 heures en vol direct, jusqu'à 20 heures avec escale(s). Bien évidement, la durée a une incidence sur le prix mais, 12 heures, auxquelles vous rajouter le temps passe a l'aéroport, plus l'embarquement, puis a l'arrivée, la douane et l'attente des bagages c'est déjà bien bien long! Et encore, vous ne serez qu'a l'aéroport! Il vous faut encore passer 1 heure en train pour rejoindre Tokyo et encore un peu pour arriver a votre hôtel ( ou chez nous éventuellement). Vous l'aurez compris, faut être bien motivé (ou fauché) pour choisir un vol indirect.   

Il y a 3 heures différentes pour arriver au japon ( par les vols direct ) 7 heure du mat', au environ de midi et en fin d'après midi ( heure Locale ). Le décalage horaire est de +7h l'été, +8h l'hiver et donc votre rythme au début de votre séjour sera: Levé super tôt vers 5h du mat' et épuisé a 17/18h. 

Dans ce cas, le plus pratique est de profiter du décalage et adapter son rythme au voyage en attendant de s'habituer. Étant levé très tôt le matin, vous pourrez vous rendre sur les sites touristiques de bonne heure et ainsi éviter la cohue, profiter d'une belle lumière plutôt qu'un soleil bien a la verticale qui écrase toutes les ombres, tous les reliefs des paysages/bâtiments et les couleurs ( et vous ferez de plus belles photos par conséquent )   

Ce rythme du "plutôt du matin" ne convient pas forcement a une ville comme Tokyo ou la journée commence plus volontiers en fin de matinée pour s'achever tard le soir ( ou le lendemain pour ceux qui le désire ). Le mieux est a mon avis de filer directement sur Kyoto, ou une destination similaire, et de garder Tokyo pour la fin pour pouvoir profiter pleinement des soirées de la capitale. Et puis de toute façon il faudra bien prendre l'avion du retour donc autant grouper les journées au même endroit...

A quelle saison partir au japon?

Les saisons sont très marquées au japon, et d'un bout a l'autre du pays a la même saison le climat est radicalement diffèrent.

L'été:

Autant dire de suite que c'est pas la saison la plus agréable. Très chaud et très très humide (particulièrement au mois d'août, entre 30 et 37 degrés C, 70 a plus de 90% d'humidité. Le mois de juin est en générale la saison des pluies, plus ou moins soutenue suivant les années et peut déborder sur le mois de juillet qui est plutôt chaud, un peu nuageux et moyennement humide. Le mois d'août comme dit plus haut, peut devenir carrément insupportable ( il y a 2ans c'était littéralement l'enfer ou la température n'était pas descendue en dessous de 30, même la nuit, jusqu'en septembre... ) Le mois de septembre est celui ou les typhons viennent faire mu-muse au dessus de l'archipel ( la fréquence et la puissance varient selon les saisons et selon la latitude. En effet le nord du japon sera relativement épargné tandis que le sud sera carrément lessivé.

Il y a des cotes positifs malgré tout a cette période. Déjà, les contraintes climatiques ci-dessus sont quasi-inexistante a l'extrême nord du japon, sur l'île d'Hokkaido, et jouit au contraire d'un climat comparable a celui de notre provence... Quoique un peu moins chaud tout de même.  Le mois d'août est aussi celui des festivals dont un des plus impressionnant se passe a Sendai.

L'automne:

Ma saison préféré avec le printemps. Climat idéal, et surtout les couleurs jaunes/rouges qui recouvrent le japon. Vraiment magnifique! Ces couleurs n'arrivent pas toutes au même moment suivant votre destination: Octobre a Hokkaido au nord, mi-novembre a Tokyo, décembre a Kyoto et dans le sud du pays. Si vous partez pour 3 semaines par exemple,  ça peut être sympa de suivre "la vague rouge" en descendant progressivement vers le sud. Parmis les endroits les plus réputés pour cette période, en premier Kyoto, et dans le désordre Kamakura, Nikko et tous les sites touristiques plus généralement. Je précise quand même, ces endroits sont en temps normal déjà plein de touristes, évidement pour cette occasion, c'est pire.

L'hiver:

Suivant votre destination, l'hiver est radicalement diffèrent. Enneigé sur le tiers nord du japon, avec un avant goût de la Siberie a Hokkaido, ensoleillé et doux dans le sud, et carrément tropical dans les îles a l'extrême sud. Dans la majeur partie, les températures ne descendent pas trop ( sauf en montagne évidement ) et le temps est sec... voire très sec genre 10% d'humidité. C'est d'ailleurs une des rares période ou l'on peut voir le Fuji-san depuis Tokyo ( et même de plus loin ) sans problème.

Le printemps:

Ma deuxième saison préféré donc... La aussi, conditions climatiques assez agréable avec un évènement particulier dans l'année qui est la floraison des Sakuras. Ça vaut son pesant de cacahouète et d'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas... C'est blindé partout!  Sur Tokyo ça commence vers fin mars/début avril, plus tôt dans le sud, plus tard dans le nord. Même chose que pour les feuilles rouges, pourquoi pas remonter vers le nord en suivant le rythme de la floraison... Car des premiers bourgeons jusqu'aux dernières pétales blanches, il se passe 1 semaines au mieux!  Vaut mieux ne pas se tromper sur la date de son séjour si l'on vient juste pour ça.

Que voir?

Bon, la dessus je ne vais pas trop m'étendre car vos guides vous le dirons mieux que moi. Je vais plutôt essayer de présenter les sites suivant le style de séjour voulu.

Plutôt nature, peu de touristes, calme et traditionnel: Le nord du japon, de Sendai jusqu'à Hokkaido, la façade ouest de l'archipel et l'île de Shikoku

Plutôt déjanté, fêtes, bar/pub, branché, nuit blanche, shopping et hi-tech: Tokyo, Osaka

Plutôt culturel: Kyoto, Nara

Plutôt baignade: Kyushu ( la plus grande île au sud ) et Okinawa

Plutôt ski: Restez en France, z'etes trompe d'endroit!  Bon, en fait on peut faire du ski/snow mais quand on sait que la plus grande station ne doit pas cumuler plus de 40 kilomètres de piste et une affluence digne des champs elysée lors de la victoire en coupe du monde, c'est pas forcement le meilleur coin. Par contre, il doit y avoir de supers rando a faire.

D'une manière générale, Kyoto reste incontournable malgré son affluence touristique et dans une moindre mesure Tokyo (les agoraphobes, les stressés, les amoureux de la nature, vaut mieux passez votre chemin tout de même...) Loin des 2 villes précédemment citées, vous y trouverez des sites non moins remarquables mais aussi surtout, un japon plus authentique, des japonais bien plus chaleureux ( surtout si on compare avec Tokyo ). Personnellement, c'est le japon que je préfère.

Dans la prochaine partie, je rentrerais plus en détails sur les destinations et le budget.

Soyez au rendez-vous  ;) 

Publicité
Commentaires
Publicité