Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TofsPersos
Archives
15 juin 2009

Des vacances... Enfin!

Bon, pour ceux qui le savent pas encore, nous serons en France du 19 au 29 juin! Et j'ai bagarré dur-dur pour avoir ces 10 jours a tel point qu'il y a 2 semaines encore on ne savait pas si l'on pouvait partir... Après pas mal de prise de tête avec mes boss, on a pu enfin se mettre d'accord.

Parce qu'il faut savoir qu'au japon en général, et particulièrement dans ma boite, si vous avez droit a des congés payés, seul votre patron peut vous autoriser a les prendre, et combien en prendre. Il peut très bien accorder des journées de repos mais sans dépasser un certain nombre de jours d'affilés... Ou bien, les reporter d'une année sur l'autre, qui sera reportée sur la suivante et ainsi de suite.

Ce qui fait que certain, n'ont quasiment pas eu de vacances depuis plusieurs années. Bon, en même temps ils ont qu'a gueuler un peu plus pour faire valoir leur droit... M'enfin, c'est leur probleme, pas le mien  :)

Bref, 10 jours donc pour voir un peu tout le monde, prendre un peu l'air, le repos j'y compte pas trop car avec Lei on risque pas de dépasser les 8heures de sommeil (ou alors faut se coucher comme les poules).

Au_parc_avec_Lei_3   Au_parc_avec_Lei_4   Au_parc_avec_Lei_41

Dans l'avion ça va être sportif aussi! Comment va se comporter un Lei qui ne tient jamais en place, toujours en train de magouiller un truc, surtout pendant les phases ou l'on doit rester assis? Comment va-t'il tenir sans péter les plombs plus de 12h00 dans l'avion? Grosse inconnue... On a bien acheté des jouets a sortir dans les moments clés, ca devrait le scotcher quelques temps mais 12h, c'est long!! Pour nous aussi d'ailleurs...

Pour finir, voici ce qui pourrait etre la 3eme partie du guide du voyageur au Japon, un temoignage de Steph et Denis qui donnent bien envie!  :) Merci a eux!   

Vous etes alles au japon combien de fois et pour quelle duree?

2 fois pendant presque 1 mois à chaque fois.

A quelle saison etes vous partis et ce que vous pouvez dire a ce propos ( temps, paysages... )
Juin/juillet 2007 et 2008. Nous avons eu de la chance car cette période a été relativement tempérée par rapport à ce que nous envisagions. Nous nous souvenons de sacrées douches en 2007 !
En 2008, où nous sommes allés plus au sud, nous avons de superbes journées et d'autres plus couvertes où nous avons eu très chaud. Les températures en soirées étaient toujours agréables.

Quelles ont ete vos premieres impressions? Etait ce comme vous l'aviez imagine? Different?
Nous n'avons jamais été déçu. Les endroits que nous avons visité nous ont tjrs enthousiasmés.
Pour ma part j'avais en tête beaucoup de poncifs, j'avais peur d'avoir une idée un peu caricaturale et faussée : Tokyo la speed, l'opposition tradition et ultramodernité, la rigueur, les otakus, les ninjas, les geishas... Il y a eu un peu de tout ça (sauf que je n'ai pas vu d'Otaku et pour cause, ni de ninjas...)

Tokyo est vraiment speed, je m'en suis rendu compte surtout au cours du second voyage où nous avons testé la différence entre cette ville et celles du sud qui sont énormes également mais beaucoup plus cool.

La modernité ne s'oppose pas forcément à la tradition et la rigueur à somme toute son utilité ;) !
Ce que j'ai vraiment aimé et qui m'a étonné, c'est la gentillesse des gens que nous avons rencontré au détour de nos errances. Je m'attendais à des gens beaucoup plus distants et moins chaleureux. 

Combien de personnes se sont détournées de leur chemin pour nous indiquer le notre. Je me souviens que surpris par une pluie diluvienne, une voiture s'est arrêtée en trombe à nos cotés, les fenêtres ont glissées et deux parapluies en sont sortis. Juste le temps de nous remettre de notre surprise, d'un petit signe de remerciement aux passagers et ils étaient déjà loin...

A Bepu, rencontre avec un couple dans un restaurant où nous ne comprenions rien au menu... Il nous ont aidé à choisir et quand ils ont compris que nous étions français... l'homme nous a quitté pour revenir avec... une bouteille de vin... mais sans ouvre-bouteille, un coup de portable et un garçon sort de nulle part avec un tire-bouchon !

Denis pour sa part, avait peur, une fois l'émerveillement passé, de tomber dans les fameux poncifs. Finalement il s'est super bien acclimaté au pays brieffé qu'il avait été par les mangas qu'il avait lu, les films qu'il avait visionné. Il a retrouvé sur place ce qui lui avait plu dans ces supports : l'ambiance en province et les forets de Miyasaki par exemple mais aussi l'architecture, les looks très originaux et les attitudes des gens.
.
Quels endroits avez vous visites et quels sont selon vous les incontournables? Les "evitables"?

Lors de notre premier voyage nous nous sommes fait les gros sites touristiques.
Tokyo où nous avons du passé en tout 5 jours. Nous avons bcp aimé
Kyoto où nous avons eu la chance de visiter (avant le 15/07) de merveilleux temples avant l'arrivée massive des touristes de juillet. Je me souviens émue des jardins splendides qui me laisseront à jamais un sentiment de bien être absolu, du temps magnifique.

Avez vous eu des difficultes pour vous faire comprendre ou vous reperer dans les villes?
Nous avons eu souvent des problèmes pour communiquer. J'ai vraiment été surprise de découvrir que peu de japonnais parlent anglais. Ou bien ne veulent-ils pas le parler car ne le maitrisant pas parfaitement... Bref, nous nous sommes souvent retrouvé dans des situations cocasses où nous ne comprenions absolument rien à ce que nous disait notre interlocuteur.

Cela dit, dans la plupart des cas, nous arrivions à nous débrouillé. Pour se retrouver dans les villes c'est vraiment loin d'être évident quand ce n'est pas carrément impossible. Alors nous demandions aux policiers dans leur petites koban de quartier ou bien à des gens qui nous prenaient carrément par le bras et nous conduisaient pratiquement là où nous voulions aller. Complètement dingue et tellement sympa !!
 
Budget
Je pense que l'on a du dépenser sur place pour presque un mois, tout compris sans l'avion plus ou moins 1 500 Euros par personne. En se faisant plaisir et en ramenant pas mal de petits kdos... ;) !!
Quant à l'avion on a réussi à trouvé des tarifs très compétitifs sur AF autour de 800 euros.

Qu'est ce qu'il vous a semble cher, ou au contraire bon marche?
Au jour le jour, la vie au Japon ne m'a pas semblé plus chère qu'en France. On peut manger très très bien pour bien moins cher qu'en France. En ce qui concerne le logement, nous avons trouvé des endroits très sympas à budget tout à fait abordable.

Les visites des sites touristiques sont un peu moins cher qu'en France. Seuls les transports semblent plus chers, nous n'y avons pas fait très attention puisque nous avions acheté un railpass en France. Cet achat constitue quand même un budget, mais permet de prendre le train sur les lignes JR de manière illimitée. On peu ainsi traverser le pays à moindre frais !

Pour les fringues, on peut trouver des trucs supers à des tarifs comparables à ceux de la France, les soldes sont super intéressantes. Par contre attention aux tailles.... ;) En ce qui concerne le reste, cela dépend de ses centres d'intérêt. S'acheter un kimono de cérémonie revient à une véritable fortune mais on peu en trouver d'occasion à moindre prix un peu partout... ! Il suffit de demander au gérant sympatique d'un ryokan par exemple...

Quels gammes d'hotel avez vous choisi? Avez vous rencontre des problemes pour reserver?

Nous avons choisis des hotels qui pratiquaien t des prix très raisonnables. Nous avons préféré les chambres traditionnelles des ryokans mais avons aussi testé les auberges de jeunesses et business hotels (quand nous n'avions pas le choix). Nous avons profité d'offres special saison creuses pour aller également dans de très beaux hotels.
Pour réserver nous avons fait appel aux offices de tourismes japonnais (la première fois à kyoto et la seconde à tokyo). Nos hotesses parlaient parfaitement anglais et ont fait pour nous les réservations dans les hotels que nous avions choisi en fonction de notre budget. C'est vraiment idéal ! Désormais nous sommes référencés sur leur site internet et pouvons réserver en ligne parmis une multitude d'hotels de style et de budgets différents.

Qu'avez vous pense des transports pendant vos sejours (y compris les vols A/R)  (duree, confort, tarif...)
Avez vous eu des difficultes a utiliser/vous reperer les trains/metros/bus?
Nous sommes partis avec Air France à chaque reprise et tout s'est très bien passé.
Aucune difficulté pour prendre les transports en commun, tout est bien indiqué. Habitant la région parisienne je pense que l'on est habitué.Si doute, ne pas hésiter à demander à un chef de train, qui se fera un devoir de vous aider (enfin la plupart du temps).  Les transports en commun nous ont semblés très surs (même la nuit à tokyo), très propres et super fiables au niveau des horaires.

Quand aux grandes lignes, il passe des Shinkansen pour traverser le pays comme des RER aux heures de pointe. C'estlucinant. Ces trains sont fabuleux, beaux, confortables, silencieux et permettent d'avoir un bel apperçu du pays. On peut y boire et y manger quand on a oublié d'acheter son bento en gare (les prix sont carrément normaux contrairement au sandwich à 15 Euros quand on prend le tgv) !!! J'ai vraiment adoré prendre le train au Japon, c'est génialissime !

Publicité
Commentaires
P
On savait que vous veniez, mais on était près de Perpignan à ce moment là !!!! Dur dur...<br /> On espère que vous avez passé un super séjour, et on est très très déçu de ne pas avoir réussi à vous avoir au tél... bouhou !<br /> Bisous de nous 4 à vous 3
Publicité